mercredi 27 avril 2011

L'interface de Final Cut Pro X en détails.

FCP X UI

Nommée Illuminance, l'interface utilisateur (UI) du nouveau Final Cut Pro X a subi un remodelage complet. Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessus, au premier abord on constate des similitudes avec l'interface du dernier iMovie. La présentation sur fond gris et la disparition du second visualiseur sont les premières choses qui sautent au yeux et sont les principales responsables de cette sensation.
Commençons donc par le coin supérieur gauche pour voir par quoi ce visualiseur a été remplacé…

Explorateur de Clips / Chutier intelligent
FCP X Event Library

Voici comment se présente le nouvel explorateur de clips dans l'interface de Final Cut Pro X. Par ce biais, vous aurez accès directement à tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre projet d'une manière claire et rapide. Avec une gestion des métadonnées qui a l'air très avancée, la reconnaissance des visages et la possibilité de créer de multiples dossiers intelligents, on se retrouve avec un outil de gestion de fichiers puissant, flexible et réactif. Les longs moments inutiles passés à se casser la tête à rechercher désespérément une petite séquence devraient donc se réduire…
FCP X Switch Button
Ceci était la vue qui permet d'afficher tous les détails et les informations du dossier ou fichier sélectionné, mais en cliquant sur ce petit bouton…
On switch vers une vue, qui, elle montre et donne l'accès à l'ensemble des clips présents dans ce fichier ainsi que leur spectre audio.
FCP X Chutier
La barre latérale de gauche peut également totalement disparaître lorsque l'on effectue des corrections et des retouches colorimétriques…

FCP X UI + Color Board
Fenêtres de Visualisation
Le visualisateur est sans doute l'élément sur lequel il y a le moins de choses à dire. On y retrouve les fonctionnalités classiques d'un lecteur, plus quelques petits outils (recadrage, masques, création de boucle etc…).
FCP X Player
FCP X Color Adjustments
Fenêtre d'Etalonnage Colorimétrique
La fenêtre qui permet d'effectuer l'étalonnage colorimétrique et les retouches de couleurs n'a par contre pas finit de faire parler d'elle et de susciter de l'intérêt autant que de questions…
L'annonce du nouveau Final Cut Pro X n'ayant aucunement fait mention des autres logiciels présents dans les anciennes suite Final Cut Studio, les interrogations à propos de la présence ou non de Compressor, de Color, de DVD Studio Pro, de Motion ou bien encore de SoundTrack Pro vont bon train. Et concernant Color, on peut déjà apporter un semblant de réponse puisque une partie des fonctions qu'il intègre est présente dans la fenêtre d'étalonnage. On peut corriger la teinte, la saturation et l'exposition via des onglets et une fenêtre spécifique. Des corrections peuvent également être appliquées en utilisant des Presets sélectionnables via le petit menu du coin supérieur droit.
On peut noter au passage, la disparition de la correction à 3 voies, qui certes en attristera certains, mais d'autres fonctions fort sympathiques sont là pour pallier (nous y reviendrons…).

Une TimeLine magnétique et magique
La Timeline de Final Cut Pro X est un « gros morceau » de la refonte du logiciel. Car derrière ce nouveau design se cache en réalité une philosophie… C'est toute la logique d'ergonomie et de confort utilisateur développée par Apple depuis de longues années que l'on retrouve ici. Cette Timeline intelligente (comme l'appelle un certain Erwan;) regroupe tout un tas de bonnes idées, d'astuces et de fonctionnalités bien pensées.
Il y a tellement de choses à dire sur ce point (à contrario du visualiseur) qu'il m'est bien impossible de tout aborder ici,… mais regardons-y quand même de plus près.
FCP X Timeline
Ainsi de manière basique, la partie vidéo se trouve dans la partie supérieure et l'audio dans la partie inférieure. Mais si dans l'illustration ci dessus, l'audio et la vidéo sont représentés sur deux niveaux (de façon classique), l'un des faits notables qu'il est bon de mettre en lumière tout de suite est que cette Timeline est extensible, en longueur bien sûr, mais ce qui est innovant, c'est qu'elle s'étend aussi dans le sens de la hauteur… Vous vous demandez pourquoi,… et bien tout simplement pour que tous les éléments, (séquence audio ou vidéo) puissent trouver leur place sans jamais se chevaucher…
Prenons un exemple,… Obsvervez les clips audio (verts) nommés « Torn Jeans Long » et « Drag Race » (si vous ne l'avez pas encore fait, double-cliquez sur l'illustration de la timeline afin de la visionner en grande taille). Comme vous pouvez le remarquer, ils sont tous les deux attachés au même clip vidéo par un lien d'ancrage (qui indique le moment de déclenchement de la lecture du clip qu'il représente) et malgré que l'élément « Torn Jeans Long » commence avant et finisse 18 secondes plus tard que l'élément « Drag Race » les clips audios ne s'entrechoquent pas et ne se chevauchent pas non plus. L'élément « Torn Jeans Long » s'est automatiquement placé une ligne en dessous afin de ne pas interférer avec l'autre clip, alors qu'en mode lecture les deux « bandes sonores » seront bel et bien jouées de concert…
FCP X Multi audio channels
Et imaginons qu'on ajoute un autre clip audio à ce passage, qu'il débute lui aussi avant « Drag Race » et qu'il finisse après son commencement (je ne sais pas si c'est clair?)… Et bien dans ce cas de figure, la Timeline s'étendra encore une fois pour que ce nouvel élément puisse s'intégrer sans chevaucher les deux autres (le scénario est le même si on étire ou réduit un clip).
Si vous décidez de déplacez un clip vidéo sur la timelime, les éléments audios qui lui sont rattachés suivront le même mouvement.… et bien sûr si d'autres clips audios sont présents à ce nouvel emplacement, là encore la Timeline s'étirera pour ajouter les lignes nécessaires et laisser la place. Le nombres de « pistes » n'est donc pas limité.

Vous pouvez observer qu'à la droite de la Timeline se trouve un Vu-Mètre audio (-∞; +6 dB), que les spectres audio sont représentés sous chaque clip, et que les crêtes changent de couleurs… Et au registre des bonnes nouvelles, les fade-in / fade-out s'effectuent désormais d'un seul click (glissé), comme dans logic Pro ou Soundtrack.
Ainsi la surface de travail est très lisible et facilement éditable. Les clips peuvent être groupés ensemble (Compound Clip) afin de gagner de la place ou bien de s'organiser pour optimiser la clarté dans le projet. Et puisque certaines fonctions d'Edit (trim etc…) peuvent s'effectuer à partir d'un simple double click sur le groupe ou clip désiré, cette Timeline magnétique et magique qui reste toujours organisée correctement quelle que soit l'intervention qu'on opère dans son projet, va devenir encore plus centrale dans votre travail. Un article spécifique étant consacré aux nouvelles fonctions de Final Cut Pro X je ne m'étends pas plus sur le sujet, consultez-le pour plus de détails.

Barre Menu d'Outils et Explorateur d'Effets, Médias, Plugs
Cette petite barre, dont on ne peut pas encore dévoiler précisément toutes les fonctions, regroupe quelques icônes qui ne doivent pas vous être totalement étrangers malgré tout.
FCP X Toolbar Média inspector
FCP X Magic Tools
Source photo: Vincent Zorzi©
Les deux boutons de gauche donnent chacun accès à un menu déroulant fort intéressant. Regardez ce qu'il se passe par exemple, lorsque l'on clique sur la baguette magique colorée…
Le menu qui apparaît vous donne le choix entre diverses options. Une section est consacrée à la couleur, pas besoin de vous expliquer ce qu'est la première option puisqu'il s'agit de la balance des couleurs. La deuxième « Match Color » est une fonction spécifique qui est détaillée dans l'article sur les nouvelles fonctions de Final Cut Pro X, et la troisième ouvre la fenêtre d'étalonnage/retouche que nous avons vu plus haut.
Ensuite nous arrivons dans la partie audio/traitement du son… Une section qui devrait donc commencer à donner une piste à ceux qui se demandent où est Soundtack Pro… ;)
FCP X Effects/Presets window

Continuons à présent avec la barre d'exploration. Si vous cliquez sur l'un de ses boutons, une fenêtre apparaîtra en dessous (à droite de la Timeline) pour vous permettre de choisir l'option désirée. Le premier bouton vous donne accès comme c'est le cas ici aux Presets d'effets. L'illustration présente des filtres vidéos, mais si vous portez attention au menu afférent, vous vous rendrez compte que des effets audio aux titres évocateurs y sont présents également (ça commence à faire beaucoup d'indice pour Soundtrack, non ?). Pour les boutons suivants, il n'est pas bien difficile d'imaginer que derrière le petit appareil photo se cache l'explorateur de fichiers images, derrière la note de musique celui des fichiers audio, que le rectangle rempli de deux triangles se faisant face est le menu donnant accès à la bibliothèque de transitions et le T à celui des titrages… pour les derniers icônes à droite n'étant pas sûr, je préfère ne pas me prononcer… mais peut-être que Motion a du soucis à se faire aussi…

Bien qu'on ne sache pas encore à l'heure d'aujourd'hui si toutes les fenêtres seront ré-arrangeables à volonté (et que les personnes qui le savent sont encore sous NDA), je pense malgré tout que ce sera le cas, car il serait bien surprenant (voire un peu scandaleux) de ne pas le permettre dans une application pro… et cela serait en plus un argument commercial de perdu pour Apple de vendre un second moniteur.

Je conclurais cette description détaillée de l'interface de Final Cut Pro X, en disant que pour ma part Compressor et DVD Studio Pro peuvent aisément à notre époque être respectivement remplacés par la fonction Share/Partager et Enregistrer sous… (pas besoin de plusieurs DVD pour gérer quelques algos…)

Et pour voir tout ça en action, je vous conseille si vous ne l'avez pas encore fait, de consulter l'article suivant, afin de regarder les vidéos de présentation de Final Cut Pro X. C'est le meilleur moyen de se rendre compte qu'une petite révolution va se passer dans le monde du montage vidéo…

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